Manifestations, hantises, poltergheist, possessions, médiumnité et contact avec l'au-delà. Nous sommes un groupe d’amis, réunis par le désir de partager et d’aider, en toute amitié . Tout échange est entièrement gratuit, tout se fait dans le respect
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionfacebook
PROBLÈMES D'ENREGISTREMENT ACTUELLEMENT AVEC GOOGLE CHROME: ENREGISTREZ VOUS AVEC UN AUTRE MOTEUR DE RECHERCHE. FAITES VOTRE PRÉSENTATION ET PUIS SEULEMENT REVENEZ AVEC GOOGLE CHROME. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.

Partagez | 
 

 Protocole d'investigation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Taz
Esprit Supérieur
Esprit Supérieur


Messages : 826
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 52
Localisation : Charleroi / Belgique

MessageSujet: Protocole d'investigation   Ven 7 Oct - 13:16


Sujet verrouillé car il n'existe plus d'investigations pour le moment. En effet Taz investigateur principal n'est plus actif et n'exerce plus ses fonctions au sein de notre groupe.
ORBE





J'ai écrit il y a quelques années un protocole destiné de servir de base de discussion pour des investigations paranormales.

Ce texte avait pour vocation de succiter les avis des mebres et surtout de leur donner matière à réflechir à la meilleure manière de réussir une investigation.

Je l'inserre dans cette section (en plusieurs morceaux au vu de la tartine !) et je vous encourage à me donner votre avis et vos suggestions sur le sujét.

Je le repète encore une fois pour que cela soit clair pour tout le monde :

Une équipe est constituée de membres à part entière.
Ces derniers sont les racines mêmes du groupe, sans eux rien n'est possible.
Aucun membre du groupe n'a plus ou moins d'importance au sein du groupe et aucun membre n'a plus ou moins de pouvoir sur les autres membres.
Il existe bien sur des spécificités qui seront propres à certains membres, un(e) caméraman (camérawomen ?), un(e) médium, etc.
Ces personnes sont primordiales pour que les investigations peuvent se dérouler de manière correcte et professionnelle.
Mais cela ne leur confère pas un statut qui leur permét de prendre l'ascendant sur les autres membres !
Personne, y compris le fondateur du groupe d'investigation n'est au dessus des autres membres !
Chaque décision devra être prise en groupe et votée avant d'être appliquée.
Ce qui inclut également l'entrée dans le groupe, l'exclusion d'un membre, son banissement (sa mise à mort ? LOL), etc.


Se dire qu'on peut y arriver seul, sans l'aide de personne est une utopie...
Et se croire "Dieu le père" parce qu'on est à l'origine de quelque chose, parce qu'on en est le(a) fondateur(trice) est tout aussi idiot.

Le respect de l'avis des autres est primordial pour la réussite !

Amicalement, Taz.
Revenir en haut Aller en bas
http://vdi-avon.be
Taz
Esprit Supérieur
Esprit Supérieur


Messages : 826
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 52
Localisation : Charleroi / Belgique

MessageSujet: Protocole d'investigation : Partie 1   Ven 7 Oct - 13:25

Introduction :
La chasse aux fantômes et apparitions est gérée par des hommes et des femmes, avec toutes les erreurs d’interprétations que cela implique.

Le terme même de chasse aux fantômes est déjà une erreur d’interprétation; le but principal de ces investigations n’est pas de chasser (au sens propre du terme) les fantômes et les diverses apparitions qui s’y apparentent, mais de trouver des preuves irréfutables (autant que possible) de leur existence, même si en définitive l’équipe s’affaire à délocaliser l’esprit présent dans les lieux pour les envoyer là ou est leur place (en fonction du type d'entité).

Nous devons rester conscient de nos limites et de nos faiblesses.
Tout un chacun faisant partie d’une équipe d’investigations a son propre vécu, avec ses peurs et ses désirs… et ce sont ces points qui risquent de nous faire commettre des erreurs d’interprétations des données récoltées.

Un exemple qui revient très souvent : les ‘Orbes’.
Des boules lumineuses apparaissant sur des photographies ou des films qui peuvent sembler bouger de manière intelligente.
Il est facile de qualifier ces apparitions tout de suite comme des apparitions énergétiques…

Sans vouloir minimiser ou contredire leur existence, il est impératif tout d’abord d’écarter toute possibilité ‘scientifique’ de ces apparitions tels que refléts, particules de poussière devant les objectifs, etc. Certaines personnes aimeraient tellement être témoin d’un fait paranormal qu’ils donnent des interprétations erronées à leurs données recueillies, c’est ce genre de faute qu’il faut éviter de commettre !

Il est normal que tout investigateur paranormal souhaite être le témoin d’une apparition ou d’un fait ‘sortant du cadre du normal’… mais une interprétation trop rapide ou approximative peut anéantir la réputation de toute une équipe, d’un travail consciencieux et sérieux.
Cela serait dommage…

C’est pourquoi j’ai mis au point ce protocole cherchant à éliminer au maximum les risques de pollution d’une enquête.
Le risque zéro n’existant as, il faut garder à l’esprit que malgré toute la vigilance apportée à votre enquête, qu’il s’agit peut être d’un phénomène naturel, il est même préférable de traiter toutes les ‘preuves’ de prime abord de telle manière.

Une fois les possibilités de phénomènes naturels éliminés, vous pourrez alors investiguer du coté paranormal.

Amicalement, Taz.

Quand toutes les explications logiques n’ont pu expliquer un phénomène,
Quand aucune loi physique ne peut expliquer ce que vous avez vu ou entendu...
alors c’est que l’improbable est la seule explication logique.
(Kant, Critique de la raison pure).
Revenir en haut Aller en bas
http://vdi-avon.be
Taz
Esprit Supérieur
Esprit Supérieur


Messages : 826
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 52
Localisation : Charleroi / Belgique

MessageSujet: Protocole d'investigation : Partie 2   Ven 7 Oct - 13:31

NE JAMAIS :
- Enquêter seul; même si il ne s’agit que d’une prise de contact.
- S’introduire dans une propriété privée ou un lieu sans la permission du propriétaire légal.
- Vandaliser le lieu d’une enquête; remettez tout en place à la fin de votre investigation (planches arrachées pour pouvoir entrer, remettre en place les objets ou meubles que vous auriez pu déplacer, etc.).
- Il va sans dire : n’emportez rien que vous ayez pu trouver sur place; cela serait simplement du vol !
- Ne chuchotez pas pendant une session EVP; cela pourra être confondu avec une vraie EVP par la suite et donc fausser toute l’enquête.
- Ne provoquez pas les entités qui pourraient se trouver sur place par des ordres secs, des insultes ou des provocations; les vivants n’aiment pas cela… pourquoi il en serait autrement pour les entités ?
- Soyez respectueux envers les propriétaires des lieux, envers toute personne présente sur le site, envers vos compagnons (et compagnes) d’investigation et aussi envers les entités que vous cherchez à contacter !
- Utiliser un Ouïja sans la présence d’un(e) medium ayant fait ses preuves.
- Ne pas fumer pendant une investigation et surtout pas pendant la prise de photos ou de films; la fumée pourra être perçue plus tard comme une « brume fantomatique » ou un « ectoplasme »
- Ne vous aspergez pas de parfum pour partir investiguer; certaines entités se manifestent par des odeurs. Votre parfum risque de « masquer » cela…
- Evitez la prise d’alcool, de drogues (faut-il vraiment le préciser ?), de médicaments, etc. Cela risque de perturber vos sens et fausser votre analyse de la situation.

TOUJOURS :
- Respectez les lois et les règlements en vigueur !
- Informez votre entourage du lieu ou vous vous rendez et précisez une heure de retour approximative.
- Signez une renonciation de responsabilité pour aider à obtenir la permission d’investiguer un lieu.
- Pendant l’investigation, ne partez pas seul de votre coté, formez des équipes de deux personnes au minimum ! Donc une équipe est formée d’un nombre pair de personnes.
- Eteignez les téléphones portables !
- Souvenez vous que vous êtes photographiés, enregistrés et filmés pendant l’investigation. Surveillez votre langage et votre présentation ! C’est la réputation de toute votre équipe que vous mettez en péril de par des comportement et langages inadéquats !
- Sur les lieux d’investigation, si nécessaire, parlez d’une voix normale. Ne chuchotez pas, ne parlez pas à votre voisin à voix basse, cela pourra par la suite nuire à l’interprétation des enregistrements EPV ! Mais en règle générale, ne parlez que si cela s’avère vraiment nécessaire.
- Prenez des piles/batteries de rechange… et en quantité suffisante. Il est connu que certains entités drainent l’énergie électrique.
- Notre ère se veut toute numérique… malgré cela munissez vous d’un vieil appareil photo avec pellicule argentique ! Un négatif pourra servir pour authentifier les photos et films numériques. Un appareil numérique interpole les données, ce qui risque de donner des résultats faussés !
- Prenez des torches électriques (et toujours des piles de rechange !).
- Remercier les personnes après toute enquête et les tenir informés de l’évolution des analyses.
Revenir en haut Aller en bas
http://vdi-avon.be
Taz
Esprit Supérieur
Esprit Supérieur


Messages : 826
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 52
Localisation : Charleroi / Belgique

MessageSujet: Protocole d'investigation : Partie 3   Ven 7 Oct - 13:39

DEROULEMENT D’UNE INVESTIGATION :

Une investigation se découpe en plusieurs parties :

Prise de contact.

A) Une demande d’investigation doit se faire par écrit (par courrier ou par un formulaire en ligne), jamais par voie orale (y compris le téléphone).
Toute demande doit être accompagnée d’un descriptif écrit aussi précis que possible des « anomalies » constatées par le demandeur.
Après une première analyse de la demande reçue et après acceptation provisoire de la part du responsable, une entrevue est fixée avec le demandeur.
Entre-temps, il est demandé au demandeur de tenir un carnet dans lequel il notera avec autant de précisions que possible toute « manifestation » survenue avant l’entrevue et même avant l’investigation proprement dite. Lui seront demandé de noter les dates, les heures et le type de manifesta-tions, les témoins et les ressentis de chacun.

B) A cette entrevue préliminaire sont conviés toutes les personnes ayant eu un contact avec le phénomène et en règle générale toutes les personnes résidant ou faisant usage du lieu, le(la) responsable de l’enquête, le(la) responsable de la communication, un(e) technicien(ne), et un ou une médium.
Toute l’entrevue sera enregistrée sur bande magnétique et/ou avec un appareil numérique.

Le demandeur signera un document de demande d’intervention sur lequel il sera stipulé (si le demandeur en fait la demande) que son anonymat, celui des personnes qui l’entourent et celui des lieux seront préservés.

De même que le document libérera le demandeur de toute responsabilité en cas d’accident et de détérioration du matériel apporté sur place par l’équipe.

Le demandeur et les autres intervenants seront interviewés à tour de rôle et sans la présence des autres intervenants en tentant de l’aider à ses souvenir d’un maximum de détails ayant trait aux perturbations qu’il (elle) aura constaté(e)s, mais sans l’influencer dans ses réponses.
Après les interviews individuels, une discussion entre tous les intervenants est mise en place.

Ces entretiens ont pour but de recouper les « manifestations » dont ils pensent être témoins.

Lors de cette pré-investigation, deux membres de l’équipe feront le tour des lieux (avec l’autorisation des occupants/propriétaires), le tour extérieur des lieux en prenant quelques photos et en notant toute « anomalie » (changement de température, bruits suspects, etc.).

Une tentative d’explication est également demandée au demandeur et occupants. « Qui pourrait être à l’origine de ces manifestations ? Pensez vous que cela soit une personne que vous ayez connue ? Croyez vous au surnaturel, aux revenants, à la sorcellerie ? Comment expliquez vous ce qui se passe ? Etc. »

Le carnet que le demandeur aura consciencieusement tenu à jour aura pour but de tenter de trouver une régularité dans les « manifestations » (heures identiques, tous les « X » jours, lien avec les phases lunaires, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://vdi-avon.be
Taz
Esprit Supérieur
Esprit Supérieur


Messages : 826
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 52
Localisation : Charleroi / Belgique

MessageSujet: Protocole d'investigation : Partie 4   Ven 7 Oct - 13:42

DEROULEMENT D’UNE INVESTIGATION (suite) :

C) Une fois toutes ces données recueillies et analysées, la décision d’une intervention est décidée par le groupe.
La décision est prise par un simple vote.

Le demandeur est informé de la décision et en cas de refus, la décision est motivée de vive voix et par écrit.

Une recherche « historique » sur les lieux est entreprise (décès sur les lieux, anciens occupants interrogés, recherche dans les journaux relatant des faits concernant les lieux, etc.).

Une intervention est programmée en fonction de la disponibilité du demandeur, mais aussi en fonction du résultat de l’analyse du carnet et de la régularité des « manifestations », si une régularité à pu être mise en évidence et de la disponibilité des divers membres qui doivent inetrvenir.

En attendant l’intervention, il est demandé au demandeur de continuer à inscrire toute « manifestation » dans le carnet.

D) L’investigation proprement dite est mise en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://vdi-avon.be
Mauvais Karma
Modérateur
Modérateur


Messages : 2748
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 55
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Protocole d'investigation   Ven 7 Oct - 13:52




Eh ben!!!! Ça, c'est d'avoir le sens de l'organisation , je suis bien impressionnée. Tu sais bien faire les choses Taz. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Taz
Esprit Supérieur
Esprit Supérieur


Messages : 826
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 52
Localisation : Charleroi / Belgique

MessageSujet: Protocole d'investigation : Partie 5   Ven 7 Oct - 13:58

RESPONSABILITES :

Avant tout, le meilleur équipement dont vous disposerez seront vos yeux, vos oreilles, votre nez… et votre intuition.
Tout le reste du matériel n’est là que pour apporter des preuves à vos investigations.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’une investigation ne se mène pas n’importe comment... Chaque intervenant à un travail à fournir et doit savoir en quoi il consiste.

- Le responsable d’enquête :
Il est la tête pensante de l’équipe, c’est lui qui distribue les rôles et repartit les tâches.
Il participe à l’investigation et c’est généralement lui qui s’adresse aux entités présentes.
C’est lui qui décide où placer les caméras, enregistreurs sonores, etc. en accor avec le technicien.

- L’enquêteur :
Il seconde le responsable d’enquête et gère la deuxième équipe si cela s’avère nécessaire.

- Le(s) technicien(s) :
Il faut un technicien par responsable d’enquête et par enquêteur. Ils sont responsables de la prise de son, du déploiement des caméras et de leur manipulation, de la prise de température régulière dans les locaux, de la mesure des champs électromagnétiques, etc. En règle généra le, ils gèrent tout l’équipement.
Il est bien entendu qu’il lui sera impossible de gérer toutes les techniques simultanément. Il est avant tout responsable des enregistrements vidéos.
Le reste du matériel pourra être utilisé par les autres intervenants après avoir eu, de la part du technicien, les explications nécessaires à leur utilisation.

- Le (la) medium :
De par sa sensibilité, il est amène d’entrer plus facilement en contact avec des entités ou même de détecteur leur présence et ainsi à guider le reste de l’équipe.
C’est aussi à lui (elle) qu’il revient de guider les entités vers un « autre niveau de spiritualité » (dans la mesure des ces capacités et connaissances).

- L’accompagnateur :
Il aide le technicien et les autres personnes, sert de binôme et remplace le technicien quand il faut composer une deuxième équipe pour inspecter deux lieux simultanément. Tout comme le technicien, il est formé à l’utilisation des diverses techniques mises en oeuvre lors d’une investigation.

- Un (ou une) responsable de communication :
Cette personne servira de relais entre le demandeur et les équipes. Il (elle) sera l’interlocu teur (trice) de toute personne en dehors des équipes internes d’investigations (demandeurs, radio, tv, journaux, etc.) Son rôle est de représenter le groupe.
Il est bien entendu que la qualité première de cette personne est la facilité de communication et la parfaite maitrise de la langue française de même que sa présentation doit être irréprochable.
Il ou elle pourra bien sûr être secondée par le responsable d’enquête.
Lors d'une investigation elle sera chargée d'expliquer aux demandeurs les techniques utilisées, de les rassurer, etc.

Cette liste clôture les personnes se rendant sur les lieux d’une investigation.

En dehors de ces personnes devront également être désignés des personnes ayant un travail en retrait du terrain :

- L’analyste :
C’est la personne la plus importante une fois l’investigation effectuée. Sa tâche : analyser les divers supports (son, image, film, etc.).
De traiter leur contenu pour en faire « ressortir » un maximum d’informations utiles à l’investigation.

Toute manipulation d’un support devra être consignée dans un carnet de bord dédié à l’instigation en cours.
Il y notera ainsi par exemple, les traitements utilisés sur les photos et enregistrements sonores, les filtres appliqués et les fréquences mises en évidence.
Toute manipulation d’un fichier se fera sur une copie dudit fichier. L’original sera conservé sans aucun traitement pour appuyer les « preuves » et pour permettre une « contre-expertise » ultérieure.
Revenir en haut Aller en bas
http://vdi-avon.be
Taz
Esprit Supérieur
Esprit Supérieur


Messages : 826
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 52
Localisation : Charleroi / Belgique

MessageSujet: Protocole d'investigation : Partie 6   Ven 7 Oct - 14:12

RESPONSABILITES (suite) :

- Un (une) Webmaster :
Il a sous sa responsabilité la mise en place et l’entretien du site Web, de ses forums et
annexes. Il gère sous la tutelle du fondateur l’ensemble du site et le mettra à jour en respec tant les désidératas de celui-ci.

Il existe encore une personne nécessaire au bon fonctionnement et au sérieux de l’équipe d’investigation : un prêtre exorciste.

C’est certainement la personne la plus difficile à recruter. Son rôle sera ponctuel et il n’interviendra que lorsque une présence démonique ou un esprit malveillant à été formellement identifié.
Sa formation et sa foi lui permettra de « chasser » (cette fois au sens propre du terme) l’entité malveillante ou de procéder à un exorcisme en cas de nécessité.

Les responsables d’enquête tout comme les enquêteurs devront se familiariser avec l’aide de ce prêtre aux pratiques de base pour pouvoir chasser un esprit malveillant, de sorte de ne devoir faire appel au prêtre que dans les cas extrêmes.

Afin de promouvoir les activité du groupe, il est nécessaire de communiquer sur ces enquêtes et sur le sujet en général.

Il est donc intéressant, pour ne pas dire primordial, de mettre en place un site à l’effigie du groupe.
Tout comme il est important de trouver un nom et un logo « parlant » pour représenter les activités du groupe.
Dans cette optique, il est préférable de déléguer des responsabilités à des « modérateurs » qui géreront le site et ses divers forums afin de pouvoir délester les autres personnes.


Dans notre cas, le texte repris ci-dessus, ne s'applique pas au forum... Celui-ci est (merveilleusement bien) geré par Calice (l'administratrice) est son équipe de modérateurs (une bande de joyeuses folles furieuses... LOL) comme ils l'entendent !
Néanmoins, et avec leur accord, nous placerons les résultats des investigations sur leur forum.
Le site web dont j'ai parlé précédament, est remplacé dans notre cas par quelques liens pointant vers des formulaires divers et des pages trop lourdes à héberger ici.


Il va de soi que toutes les personnes s’engagent à ne pas agir de leur propre chef et que leurs dires et agissements n’engagent en rien le groupe.
Il est inutile de rappeler que tout un chacun est libre de s’exprimer comme il l’entend, mais que d’aucune manière un intervenant du groupe ne doit mettre en péril la viabilité et la respectabilité du groupe.

Toute remarque désobligeante (même justifiée), tout commentaire négatif devra se faire de vive voix (ou par mail privé) avec la personne intéressée et en aucun cas par la voie d’un support accessible au public (site internet ou forum par exemple).
Ce type de discussions devra rester interne à l’équipe.

Il est important de comprendre que même si ces investigations peuvent s’avérer « amusantes » ou « émoustillantes pour la curiosité », ceux et celles qui voudront faire parie de l’équipe devront s’engager à agir de manière professionnelle et à mettre en avant leur esprit analytique, de rester ouverts à toute explication, à rechercher à éliminer tout d’abord toute explication « naturelle » avant d’envisager une explication paranormale.
Revenir en haut Aller en bas
http://vdi-avon.be
Taz
Esprit Supérieur
Esprit Supérieur


Messages : 826
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 52
Localisation : Charleroi / Belgique

MessageSujet: Protocole d'investigation : Partie 7   Ven 7 Oct - 14:22

EQUIPEMENT :

- Bloc-notes et stylo
- Montre (pour noter l’heure précise des évènements)
- Torches électriques
- Boussole (pour les variations des champs magnétiques)
- Enregistreur
- Appareils photo (argentique et numérique)
- Caméras vidéo
- Détecteur de champs électromagnétiques
- Thermomètre numérique
- Caméra thermique

Si on veut pousser plus loin :

- Déclencheurs pour appareils photo (ils déclenchent l’appareil quand un mouvement est détecté)
- Mesureur électronique
- etc.

Cette liste ne se veut ni exhaustive, ni immuable...
Elle devrait servir de base pour discutter de la composition définitive de la "trousse d'investigateur"...
Revenir en haut Aller en bas
http://vdi-avon.be
Taz
Esprit Supérieur
Esprit Supérieur


Messages : 826
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 52
Localisation : Charleroi / Belgique

MessageSujet: Protocole d'investigation : Partie 8   Ven 7 Oct - 14:29

ERREURS FREQUENTES OU COMMENT LES EVITER :

- Pour ceux qui ont les cheveux longs; liez les… un cheveu devant un objectif peut donner des interprétations erronées.
- Garder les doigts aussi loin que possible des objectifs
- Pour éviter de prendre des fausses photos d’Orbes, ne prenez pas de photos dans des greniers ou caves ou tout autre endroit poussiéreux ou vinent de marcher des personnes. Cela soulève la poussière et peut également être mal interprété.
- Tenez compte du temps. Une pluie, un brouillard ou même l’humidité naturelle d’un endroit peut fausser votre analyse et interprétation des photos et films. Si vous devez investiguer dans un tel endroit, notes les conditions exactes lors des prises de vue.
- Otez les courroies et sangles des appareils photos ou caméras, elles peuvent aussi se retrouver devant l’objectif…
- Utilisez des films d’au moins 400 ASA dans les appareils photos pour des éclairages difficiles.
- Par temps très froid, retenez votre souffle pendant que vous photographiez ou filmez… sinon vous verrez apparaitre une « brume sur vos prises de vue »; brume qui n’a rien de surnaturel-le…
- Evitez de photographier face à une source de lumière directe ou sur un objet qui réfléchit la lumière.
- Parlez le moins possible pendant les EVP et si vous devez absolument parler, faites le normalement, sans chuchoter, d’une voix claire et forte pour que lors de la réécoute de l’enregistrent on puisse clairement identifier votre voix.
- La première chose que vous devez faire en allumant votre enregistreur pour une EVP est de dire clairement et à voix haute les données suivantes : Qui effectue la prise de son (Ex: Jean et Rita pour une tentative d’enregistrement d’EVP), le Lieu (Ex: maison de Fred et Marie, dans la chambre des parents), l’heure exacte (il est 22hrs17), et nous sommes le (13 janvier 2012), les lieux ou se trouvent les autres protagonistes (Fred, Marie, Georges et Rita se trouvent dans le salon, à l’étage en dessous).
- Assurez vous qu’une seule personne à la fois pose les questions. L’idéal serait de nommer une personne pour poser les questions.
- Evitez de bouger, de vous déplacer ou de faire tout mouvement autant que possible. Cela peut paraitre insignifiant, mais vous seriez étonnés de ce que cela peut donner quand vous réécoutez les bandes.
- Ne tenez pas l’enregistreur à la main, cela peut engendrer des bruits. Posez le sur un tissus éponge sur un meuble ou toute autre surface solide et stable pour éviter toute vibration.
- Idéalement, déposez votre enregistreur dans la pièce comme expliqué plus haut et quittez la pièce en laissant l’enregistreur tourner.
- Si possible, dédoublez les techniques : utilisez un enregistreur numérique ET un enregistreur à bande simultanément dans la même pièce, de même que un appareil photographique argentique ET un appareil photographie numérique, etc.
- Si vous filmez à l’extérieur, tenez compte des insectes et de la poussière transportée par le vent...

Si vous éprouvez un sentiment étrange, une sensation, etc., notez l’heure exacte et l’endroit.
Cela peut s’avérer utile par la suite si vos enregistrements ont un time-code.
A défaut de time-code, notez dans votre carnét d'investigation, l'heure exacte à laquelle commence chaque prise de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://vdi-avon.be
Taz
Esprit Supérieur
Esprit Supérieur


Messages : 826
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 52
Localisation : Charleroi / Belgique

MessageSujet: Protocole d'investigation : Partie 9   Ven 7 Oct - 14:37

J'ai remarqué en écoutant des enregistrement d'E.V.P. faits par d'autres groupes, qu'il arrive souvent que la personne qui pose les questions (ou les personnes) ne savent plus quoi demander ou ont du mal à formuler leurs questions.
Voilà pourquoi j'ai fait une petite liste ci-dessous pour vous donner quelques idées...
En règle générale, toutes les questions que vous poserez devront aider à pouvoir identifier l'identité présente et à connaître ses intentions !

QUELQUES QUESTIONS POUR VOS EVP :

- Y a-t-il quelqu’un ici avec nous ?
- Mon nom est…………, pouvez vous nous dire le votre ?
- Avez-vous vécu / travaillé ici ?
- Etes vous décédé ici ?
- Aviez vous une épouse (époux) ou des enfants ?
- Sont ils toujours en vie ?
- Pouvez vous faire du bruit ?
- En quelle année êtes vous décédé ?
- Etes vous heureux (se) / triste / solitaire ?
- Pouvez vous nous dire quelque chose sur vous ?
- En quelle année êtes vous né (e) ?
- Pouvons nous vous aider d’une manière quelconque ?
- Est-ce que notre présence vous dérange ?

Connaître l’histoire du lieu ou de ses occupants pourra vous aider dans le choix des questions que vous poserez.
En commençant toute EVP, juste après l’identification des personnes et des lieux, présentez vous aux entités et donnez leur une explication de votre présence :

- Je m’appelle ………… et je suis ici avec mon équipe à la demande des locataires / propriétaires parce qu’ils ne sont pas rassurés par votre présence ici.
Ils aimeraient savoir qui vous êtes, ce que vous faites ici et pourquoi vous vous manifestez ainsi.

- Profitez de notre présence pour communiquer si vous le désirez.
- Nous ne vous voulons aucun mal et cherchons seulement à comprendre et à rassurer les habitants de cet immeuble, mais aussi à vous aider si c'est possible.

Cette entrée en matière pour une EVP se veut polie et respectueuse (ca ne fait jamais de mal) et pourra peut être aussi permettre de calmer l’entité présente, la rassurer (personne ne sait comment elles nous perçoivent).
Revenir en haut Aller en bas
http://vdi-avon.be
Taz
Esprit Supérieur
Esprit Supérieur


Messages : 826
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 52
Localisation : Charleroi / Belgique

MessageSujet: Protocole d'investigation : Partie 10   Ven 7 Oct - 14:45

Le protocole d'investigation comprend également divers formulaires, comme un formulaire à faire remplir par le demandeur pour qu'un maximum de détails y soient consignés.

Il faut tenir à l'esprit (pas de jeu de mots faciles SVP) qu'un témoin d'une manifestation faisant appel à nous, soit désorienté par ce qu'il (elle) à "vu" ou "entendu"...

Il n'est pas facile de se livrer à des inconnus et racconter une histoire qui défie notre logique.
Rapellez vous; lors de votre première expérience, avez vu pu en parler façilement à votre entourage ? Je ne crois pas...
Alors, aidez les personnes qui nous contactent à se sentir à l'aise et rassurez les...

Dans ce protocole sont également repris d'autres documents comme une "Renonciation de responsabilité", des formulaire pour y reporter le déroullement d'une investigation, etc.

J'ai tenté d'englober toutes les facettes du problème...

A vous de me dire si j'y suis parvenu... LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://vdi-avon.be
Taz
Esprit Supérieur
Esprit Supérieur


Messages : 826
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 52
Localisation : Charleroi / Belgique

MessageSujet: Protocole d'investigation : Partie 11 et fin   Ven 7 Oct - 14:47

Je pense avoir fait le tour de la question… Bien-sûr, ces recommandations ne reposent que sur ma propre expérience et il est préférable de les utiliser lors d’une réunion du groupe pour établir une base de travail après en avoir discuté avec tous les membres.

Il est important de retenir que les investigations paranormales ne peuvent servir de prétexte à quiconque du groupe et en dehors du groupe à demander une participation financière aux demandeurs.
Les investigations et tous les services qui tournent autour de celles-ci sont et devront rester gratuites pour les demandeurs !

Il est aussi souhaitable que les divers intervenants du groupe puissent êtres facilement identifiables grâce à des cartes (badges) et / ou à des vêtements portant les logo et nom du groupe, ainsi que leur nom et fonction au sein du groupe.

RESTONS PROFESSIONNELS AVANT TOUT !

La solidité d’une chaine se mesure à son maillon le plus faible…

Pour nous, cela revient à dire qu’en tout temps, dans toutes les circonstances et surtout quand nous représentons le groupe, restons courtois, polis et disciplinés.

Une seule personne peut nuire à la réputation de tout le groupe… alors restons vigilants.

Amicalement, Taz.
Revenir en haut Aller en bas
http://vdi-avon.be
ORBE
Admin
Admin


Messages : 1368
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 35
Localisation : Province de Namur

MessageSujet: Re: Protocole d'investigation   Ven 7 Oct - 23:18

Wouaw affraid
9a c'est du protocole!!!
Merci!!
Je vais le lire demain en entier lol

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://au-dela-et-nous.monempire.net
cris1510
Esprit Neutre
Esprit Neutre


Messages : 48
Date d'inscription : 30/09/2011
Age : 40
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Protocole d'investigation   Ven 7 Oct - 23:26

excellent taz! impressionnée là! ;)
Revenir en haut Aller en bas
elfe
Modérateur
Modérateur


Messages : 263
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 65
Localisation : les pieds dans l'Essonne( France) le coeur dans le Pas de Calais

MessageSujet: Re: Protocole d'investigation   Sam 8 Oct - 17:52

Alors ! je dis : WAOUW !
si quelqu'un dit que ce protocole n'est pas clair je le.....je ne sais pas quoi mais je le ferai quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Taz
Esprit Supérieur
Esprit Supérieur


Messages : 826
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 52
Localisation : Charleroi / Belgique

MessageSujet: Re: Protocole d'investigation   Sam 8 Oct - 19:28

Moi ce qui m'impressionne c'est que vous ayez lus jusqu'au bout... LOL

Mais au lieu de me complimenter, s'il vous plait, donnez moi plutôt vos impressions sur les textes, ce qui ne convient pas d'aprés vous, une critique constructive quoi...

Si je n'ai aucun avis négatif ou tout du moins votre vision des choses... je vais croire que je suis parfait et je serais encore plus insupportable !
Vous voilà prevenus... :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
http://vdi-avon.be
emy
Esprit Sage
Esprit Sage


Messages : 459
Date d'inscription : 12/10/2011

MessageSujet: Re: Protocole d'investigation   Mar 8 Nov - 14:12

difficile de critiquer c'est extremement complet et professionel

par contre j'ai des questions supplémentaires (vu qu'une investigation doit se faire chez moi) sur le point de vue pratique

- combien de temps dure une investigation? a quelle heure commence t elle?
- la présence d'animaux est elle génante ? (2 chats, 1 chien dans mon cas)
- y a t il des choses à prévoir de mon coté pour vous aider a bien investiguer ? (y aura du gateau et des boissons pour l'énergie, je n'ai pas de caftiere mais du café lyophilisé lol)
- plus sérieusement, dois je préparer quoi que ce soit avant ? (débrancher du matériel électrique, vous dégager de la place pour votre matos, fermer tous les volets?? etc)
- dois je repréparer un résumé des faits (c'est tres calme en ce moment) ou de l'historique de la maison (articles de journaux relatant les meutres et suicides)
(ce résumé est deja present sur le forum)
- avez vous besoin d'info sur la conformation de la maison ? (nombre de pieces, d'étages etc)

en gros taz, dis moi tout ce que tu as besoin et je ferais de mon mieux pour préparer tout ca au mieux
Revenir en haut Aller en bas
Taz
Esprit Supérieur
Esprit Supérieur


Messages : 826
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 52
Localisation : Charleroi / Belgique

MessageSujet: Re: Protocole d'investigation   Mar 8 Nov - 15:53

Idéalement une investigation devrait débuter entre 21 et 22hrs et se poursuivre jusqu'a 03 ou 04h du matin...

Il ne faut rien préparér, rien bouger, la maison doit être comme d'habitude, avec ses animaux et ses occupants.

Pas de place spéciale nécessaire.

Rassure toi, on vient faire une investigation, pas prendre le café...

Le tout c'est que tu nous donnes accés à toute ta maison !

Je vais demander à Spiki de te contacter pour qu'elle voit avec toi tout ce qui s'est déja passé et qu'elle prenne des notes...

Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
http://vdi-avon.be
emy
Esprit Sage
Esprit Sage


Messages : 459
Date d'inscription : 12/10/2011

MessageSujet: Re: Protocole d'investigation   Mar 8 Nov - 17:23

ben j'accueille pas les gens sans une ptite boisson quand meme Lol1
mon chéri sera absent car il est pas a la maison de maniere constante (de toute facon lui il ressent rien et n'est pas du tout fan du sujet)
et bien evidement vous aurez acces à toute la maison ;)
et pas de pb pour que Spiki me contacte, tu peux lui transferer mon mail ;)
Revenir en haut Aller en bas
cali
Esprit Sage
Esprit Sage


Messages : 331
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : Hainaut

MessageSujet: Re: Protocole d'investigation   Mar 8 Nov - 18:31

ben une tite tasse de café ca fait du bien hein!! Reflexion

moi j aime bien le café Pet

je rigole, no stress

tu habites où emy car si spiky n est pas libre et que ce n est pas a 150 km de chez moi je veux bien aller prendre les infos aussi
Revenir en haut Aller en bas
Taz
Esprit Supérieur
Esprit Supérieur


Messages : 826
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 52
Localisation : Charleroi / Belgique

MessageSujet: Re: Protocole d'investigation   Mar 8 Nov - 19:06

Ben voilà... Ca commence à prendre tournure... LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://vdi-avon.be
cali
Esprit Sage
Esprit Sage


Messages : 331
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : Hainaut

MessageSujet: Re: Protocole d'investigation   Mar 8 Nov - 19:20

hey taz ecoute mon grand faut quand même que je te dise qlq chose a mon sujet
de 1 quand tu as parlé tout au debut de faire uen equipe je t ai dit ok puis plus rien, , ensuite j ai remarqué qu il fallait le noter bon ok aussi
mais je ne vais pas courir aprés tout le monde en disant et moi et moi , c est pas mon style du tout hein lol
moi je propose mes services, on accepte ou pas , si oui ben j attends les indications point barre c est aussi simple que cela

je dis cela en toute sympathie, le prends pas mal hein, mais je te dis moi j attends les ordres lol, si ca ne me convient pas bien je le dis de suite c est tout
mais si il y a un soucis pour quoi que ce soit et que tu penses que je puisse t aider ben envoie moi un mp
ou alors prends mon msn
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si je peux rendre service ou faire qlq chose je le ferai volontier no stress voilà je sais pas mieux dire moi
et puis crotte de bique vlà!!!

Revenir en haut Aller en bas
Starline
Admin
Admin


Messages : 3256
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 49
Localisation : Belgique province de Namur

MessageSujet: Re: Protocole d'investigation   Mar 8 Nov - 22:01

heu taz, tu demandes des critiques constructives... j'veux bien moi mais là, j'suis impressionné
j'ai beau y réfléchir, je ne vois rien pour l'instant à rajouter. peut-être que par la suite cela viendra.
si 'est le cas, t'inquiète je t'en ferai part.
respect

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/url]

pour atteindre l'humilité, il faut savoir pardonner[scroll]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/marc.goossens1
Taz
Esprit Supérieur
Esprit Supérieur


Messages : 826
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 52
Localisation : Charleroi / Belgique

MessageSujet: Re: Protocole d'investigation   Mer 9 Nov - 1:53

Cali, tu attends mes 'ordres' ???? Ca tombe mal parce que j'ai pas l'intention de donner des ordres à quiconque...

Si c'est ca que tu veux va voir sur un autre forum (tu vois ?)... MDR...

Non, c'est un travail d'équipe pas d'un maître et de petits toutous qui suivent. On décide ENSEMBLE de ce qui doit être fait !

Je ne suis pas le chef du groupe, j'en suis un membre tout comme toi et au même titre que les autres...

J'aurais aimé qu'on puisse se parler au tel ou se voir au moins une fois avant que les investigations ne commencent, histoire de discuter de tout ca...

Amicalement, Taz.
Revenir en haut Aller en bas
http://vdi-avon.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Protocole d'investigation   Aujourd'hui à 10:39

Revenir en haut Aller en bas
 
Protocole d'investigation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Protocole d'investigation
» le pouvoir de la pensée/protocole de test
» Le Protocole Interstellaire
» question protocole court FIV...
» Conseil pour la demarche d'investigation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'au-delà, les esprits et nous :: Enquêtes Paranormales-
Sauter vers: