Manifestations, hantises, poltergheist, possessions, médiumnité et contact avec l'au-delà. Nous sommes un groupe d’amis, réunis par le désir de partager et d’aider, en toute amitié . Tout échange est entièrement gratuit, tout se fait dans le respect
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionfacebook
PROBLÈMES D'ENREGISTREMENT ACTUELLEMENT AVEC GOOGLE CHROME: ENREGISTREZ VOUS AVEC UN AUTRE MOTEUR DE RECHERCHE. FAITES VOTRE PRÉSENTATION ET PUIS SEULEMENT REVENEZ AVEC GOOGLE CHROME. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Tombeau des Chase

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ORBE
Admin
Admin


Messages : 1368
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 35
Localisation : Province de Namur

MessageSujet: Tombeau des Chase   Jeu 12 Juil - 17:53

Tombeau hanté, où des phénomènes paranormaux auraient été constatés entre 1811 et 1820

Le tombeau de la famille Chase, au cimetière de Christ Church (île de La Barbade) est un caveau contenant une crypte d'environ 3,60m sur 1,80m. Cette sépulture, encore visitée aujourd'hui, tire sa célébrité d'événements surnaturels qui s'y seraient déroulés dans la décennie 1810/1820. Le compte-rendu original semble venir de Thomas H. Orderson, responsable de Christ Church au moment des événements.

Photographies de l'extérieur et de l'intérieur du caveau des Chase
Premières inhumations
À la fin du XVIIIème siècle, une riche famille de planteurs, les Walronds, décidèrent de faire creuser un caveau pour leur famille dans le cimetière de Christ Church, au sud de La Barbade. Thomasina Goddard, une femme, y fut enterrée en 1807. Cependant, les Walronds ne conservèrent pas la tombe : ils la cédèrent à une autre famille de planteurs, la famille Chase, qui venait de perdre l’une de ses filles, Mary Ann, âgée de seulement deux ans. Ils l’inhumèrent et fermèrent la crypte avec une dalle de marbre bleu dont le poids avoisinait les 450 kg. Quatre années s’écoulèrent.
Phénomènes inexpliqués
En 1812, la grande sœur de Mary Ann, Dorcas, mourut à son tour et fut placée dans le caveau, qui ne resta cette fois-ci fermé que peu de temps : un mois plus tard, le père des deux filles, Thomas Chase, passa également de vie à trépas. Les esclaves de la famille déplacèrent la lourde dalle de la tombe pour y faire entrer le cercueil de celui-ci, et aussitôt on constata que les cercueils des deux filles n’étaient plus à leurs place initiales : ils avaient été mis debout, la tête en bas. Quant à celui de Thomasina Goddard, la première inhumée, il avait été déposé contre une des parois, sur le côté. Les autorités pensèrent immédiatement à du vandalisme, même si les cercueils de la famille Chase, qui étaient plombés, étaient très lourds et très difficiles à déplacer. On remit les cercueils en ordre et celui de Thomas Chase, énorme cercueil de plomb, fut à son tour rangé dans le tombeau.
Quatre ans plus tard, en 1816, deux enterrements demandèrent à nouveau l’ouverture de la sépulture : celui du jeune Samuel Brewster Ames et celui de son père, quelques semaines plus tard. À chaque fois la dalle fut déplacée, et à chaque fois les cercueils furent retrouvés dans le désordre le plus complet, malgré leurs tailles imposantes et leurs poids conséquent. Pour le dernier, celui de Thomasina Goddard ne changea pas de place, il s’agissait d’un cercueil de bois assez léger, et qui était en assez mauvais état après avoir passé 10 ans dans le caveau. Après la mise en terre du père de Samuel, on décida de prendre des mesures : on vérifia que la dalle ne pouvait bien s’ouvrir qu’avec l’aide d’une douzaine d’hommes et d’un treuil, on examina minutieusement la crypte, on vérifia qu’il n’y avait pas eu d’infiltrations d’eau ou de tremblement de terre. Pour terminer, on scella la dalle funéraire avec du ciment.

Dessin représentant l'ordonnement des cercueils à la fermeture de la dalle en 1816
L’enterrement suivant vint en juillet 1819, avec la mort de Thomasina Clarke, une amie de la famille. On ôta le ciment, mais malgré cela, la dalle ne bougeait pas : finalement, en forçant et en s’aidant d’outils, on put la déplacer. Le cercueil de Thomas Chase était en fait juste derrière, une fois encore tout était en désordre. La crypte fut examinée à nouveau et les cercueils furent replacés, mais cette fois-ci diverses précautions furent prises : du sable fin et blanc fut semé sur le sol pour déterminer si des profanateurs venaient déranger les cercueils, la dalle fut ensuite scellée au ciment, et les sceaux des officiels furent placés sur celle-ci. Le caveau ne pouvait dorénavant plus être ouvert sans briser ces sceaux.

Dessin représentant l'ordonnement des cercueils à la réouverture de la sépulture en 1819
Un an plus tard, en 1820, le gouverneur de l’île, Lord Combermere, décida de rouvrir la tombe. Les officiels inspectèrent soigneusement la dalle : le ciment n’avait pas été ôté et les sceaux étaient toujours en place. Le tombeau fut ouvert. Là encore, les cercueils semblaient avoir été projetés dans tous les sens, seul celui de Thomasina Goddard était toujours à sa place. Aucune trace concluante ne fut retrouvée sur le sable blanc, et on décida de sonder les parois de la crypte, pour déceler la présence de tunnels, mais en vain.
Le gouverneur décida de sortir les cercueils de la crypte et de les faire inhumer dans un autre caveau ; depuis, aucune mise en terre n’a été effectuée dans l’ancien caveau des Chase.
Tentatives d'explication
Il est dit qu'à l'époque, Arthur Conan Doyle donna une explication – pour le moins fantaisiste – en rapport avec le plomb des cercueils : celui-ci "catalyserait" les énergies dégagées par l'âme des morts, ce qui entraînerait ces déplacements de cercueils dans le caveau.
Selon d'autres, les faits auraient été largement exagérés voire totalement inventés : Joe Nickell, par exemple, y voit un mythe contenant des références maçonniques. Il est en tout cas certain qu'aucun almanach de l'époque ne semble contenir de détails sur cette étrange affaire.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://au-dela-et-nous.monempire.net
 
Tombeau des Chase
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le tombeau de la famille Chase
» Le caveau maudit de la famille Chase
» documentaire le tombeau de Jésus sur TF1 le 29 mai!!!!!!
» Tombeau de Philippe Pot, Grand Sénéchal de Bourgogne.
» Où est le tombeau de Jésus

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
L'au-delà, les esprits et nous :: Lieux dit "Hantés"-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: