Manifestations, hantises, poltergheist, possessions, médiumnité et contact avec l'au-delà. Nous sommes un groupe d’amis, réunis par le désir de partager et d’aider, en toute amitié . Tout échange est entièrement gratuit, tout se fait dans le respect

AccueilPortailS'enregistrerConnexionfacebook
PROBLÈMES D'ENREGISTREMENT ACTUELLEMENT AVEC GOOGLE CHROME: ENREGISTREZ VOUS AVEC UN AUTRE MOTEUR DE RECHERCHE. FAITES VOTRE PRÉSENTATION ET PUIS SEULEMENT REVENEZ AVEC GOOGLE CHROME. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.

Partagez | 

Le "Libre choix"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sarhaellee
Esprit Léger
Esprit Léger

MessageSujet: Le "Libre choix"   Mer 31 Juil - 8:39

Je voudrais parler ici du "libre choix"
Libre choix de trouver la lumière intérieure ou non par nos actes, comportements, pensées...

Dès fois même si nous souhaitons ne pas nuire dans nos choix, nous ne savons pas quel choix faire.

Exemple :
Avant de donner son appartement en location à une jeune femme, ce Mr (x) lui avait demandé ses dernières quittances de loyers pour vérifier s'il n'y avait pas d'impayés. Cette dernière lui a répondu qu'elle n'en avait pas car elle vivait depuis quelques mois chez sa mère avec ses 2 enfants.
Donc, cette réponse a déterminé sa volonté de lui louer.
A peine rentrée dans le logement, elle est devenue bruyante qu'en quelques jours, elle a déclenché sur elle la foudre de tous les occupants de l'immeuble. De plus, elle a commencé par ne pas payer son loyer.
Le propriétaire Mr (x), excédé par tous les appels (tous les jours) des autres occupants de l'immeuble pour se plaindre du comportement de cette locataire, a commencé par s'interroger. Et il a appris qu'en fait, elle ne vivait pas chez sa mère comme elle l'avait dit, mais qu'elle avait fait la même chose dans le précédent immeuble où elle était auparavant et qu'elle venait de se faire mettre dehors avec ses affaires par le précédent propriétaire -elle devait plusieurs mois d'impayés- aidé de certains occupants excédés.

Mr (x) venait de subir avant cette nouvelle locataire huit mois d'impayés de loyers avec un autre locataire indélicat. Ce qui a entraîné des conséquences dommageables sur ses finances. Quand il a appris la vérité sur cette nouvelle locataire, il l'a mis dehors avec ses affaires. Car, il a eu peur d'aggraver sa situation financière en raison des impayés et d'avoir des problèmes divers du fait des nuisances qu'elle provoquait dans l'immeuble.

---- Dans cet exemple, s'il n'avait rien fait et avait privilégié une procédure officielle, il récupérait son appartement au bout de deux, trois ans avec l'aggravation de sa situation financière à cause des impayés, les frais de procédure et autres... et des problèmes à n'en plus finir. Là, il a récupéré son appartement avec des dégâts et limité les impayés.
Même s'il n'avait pas l'intention de nuire à cette femme, il est conscient quand même de l'avoir lésé en faisant ce choix puisqu'elle s'est retrouvée sans logement (même si sa mère l'a recueilli).

Alors, la question qui revient, c'est comment savoir quel choix faire en essayant de ne pas faire appel à sa part d'ombre - pas toujours facile -
Revenir en haut Aller en bas
la belle des champs
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le "Libre choix"   Mer 31 Juil - 10:05

c'est ton libre arbitre. pour un choix bénéfique, je pense qu'il faut qu'il soit dénuer de tout sens de dédommagement, c'est-à-dire que tu fais le choix d'aider les autres sans essayer d'en recevoir quoi que ce soit. donner de l'amour sans rien demander en retour.

dans l'exemple que tu donnes, j'aurai tendance à aller plus loin. ce Monsieur n'est pas à son premier locataire "indésirable". N'y aurai-t-il pas une façon pour lui de s'amender d'une dette karmique en rapport à une vie antérieure où il aurai été escroc ou autre?

la locataire a eu la posibilité d'évoluer. elle aurai pu se reprendre, penser à ses enfants et vivre autrement ; c'est-à-dire dans le respect d'autrui.

je n'aime pas ce terme "part d'ombre". c'est l'opacité de ton périsprit qui "définit" ton évolution spirituelle. plus elle sera opaque, moins tu seras évolué ; et vice-versa.
sarhaellee
Esprit Léger
Esprit Léger

MessageSujet: Re: Le "Libre choix"   Mer 31 Juil - 13:20

la belle des champs a écrit:
c'est ton libre arbitre. pour un choix bénéfique, je pense qu'il faut qu'il soit dénuer de tout sens de dédommagement, c'est-à-dire que tu fais le choix d'aider les autres sans essayer d'en recevoir quoi que ce soit. donner de l'amour sans rien demander en retour.

dans l'exemple que tu donnes, j'aurai tendance à aller plus loin. ce Monsieur n'est pas à son premier locataire "indésirable". N'y aurai-t-il pas une façon pour lui de s'amender d'une dette karmique en rapport à une vie antérieure où il aurai été escroc ou autre?

la locataire a eu la posibilité d'évoluer. elle aurai pu se reprendre, penser à ses enfants et vivre autrement ; c'est-à-dire dans le respect d'autrui.

je n'aime pas ce terme "part d'ombre". c'est l'opacité de ton périsprit qui "définit" ton évolution spirituelle. plus elle sera opaque, moins tu seras évolué ; et vice-versa.
Alors, effectivement, c'est très intéressant ce que vous dites : " N'y aurai-t-il pas une façon pour lui de s'amender d'une dette karmique en rapport à une vie antérieure où il aurai été escroc ou autre?"
On peut supposer que peut-être il a été escroc dans une vie antérieure, ceci est un raisonnement que je conçois. Mais, alors, en poussant loin dans sa réflexion, comment s'amender d'une telle dette karmique ? Que faire ? Quoi et comment mettre en évidence quelque chose qui pourrait être une réalité en rapport avec cette dette karmique ? etc...

------- donc, voilà, on touche à des questions dont je me pose aujourd'hui par rapport à ma propre évolution. En partant du principe que les autres ne sont responsables de rien de tout ce qui nous arrive, j'essaye de mettre en évidence les points négatifs chez moi qui sont récurrents et qui ont le même schéma directeur : comme dans l'exemple de ce Mr (x) ci-dessus, on se rend compte que ses problèmes d'impayés avec ses locataires sont récurrents ; ce qui pourrait mettre en évidence une dette karmique : l'escroquerie dans une vie antérieure.
Travailler sur ces points m'intéresse et je pense fait partie de la compréhension de "qui nous sommes", nos "zones d'ombre", etc...
Mauvais Karma
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le "Libre choix"   Mer 31 Juil - 20:17

On parle de mauvais choix car les conséquences sont désastreuses, mais si ça s'trouve, ce Mr X devait vivre cette mauvaise expérience, on parle de dette karmique bien entendu.

Aussitôt qu'une situation négative arrive, on parle immédiatement de mauvais choix, mais souvent ce n'est pas un mauvais choix.
sarhaellee
Esprit Léger
Esprit Léger

MessageSujet: Re: Le "Libre choix"   Dim 4 Aoû - 14:25

Bonjour

Si j'ai bien compris, un même évènement qui survient plusieurs fois peut faire penser à dette karmique.
Il y a épreuves qui se répètent tant que nous n'avons pas compris le sens de ces mêmes épreuves afin de forcer notre personnalité à s'améliorer (d'où dans mon exemple de ce Mr (x) la même épreuve récurrente).

Donc, logiquement, si nous en prenons conscience, que nous sommes dans la compréhension de tous ses aspects, ce qui est en soi déjà un pas très important ; mais, que nous bousculons aussi notre personnalité pour changer notre réponse en lui donnant une teinte positive, alors... cette dette là devrait s'effacer, non ? (dans l'exemple de ce Mr (x) s'il se retrouve de nouveau face à un impayé, il accepte la situation, il évite de mettre en place des choses qui nuisent au locataire indélicat comme le fait de le mettre dehors illégalement et il s'en remet à la loi pour récupérer son appartement ?)

-------merci pour vos réponses-------
Starline
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le "Libre choix"   Dim 4 Aoû - 22:18

lors de l’élaboration de notre plan de vie, nous faisons le choix de tel ou tel épreuve à traverser. au plus il y en aura, au plus, il avancera pour autant qu'il ai passé ces épreuves avec grande distinction ( lol pour le terme)

pour atteindre l'humilité, il faut savoir pardonner[scroll]
http://www.facebook.com/marc.goossens1
sarhaellee
Esprit Léger
Esprit Léger

MessageSujet: Re: Le "Libre choix"   Lun 5 Aoû - 19:16

Starline a écrit:
lors de l’élaboration de notre plan de vie, nous faisons le choix de tel ou tel épreuve à traverser. au plus il y en aura, au plus, il avancera pour autant qu'il ai passé ces épreuves avec grande distinction ( lol pour le terme)

Bonsoir

Qu'entendez-vous par "avec grande distinction" ?
Starline
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le "Libre choix"   Lun 5 Aoû - 22:35

c'était de l'humour. faut qu'il réussisse ses épreuves tout simplement.
désolé d'avoir porté à confusion

sarhaellee
Esprit Léger
Esprit Léger

MessageSujet: Re: Le "Libre choix"   Mar 6 Aoû - 14:13

Starline a écrit:
c'était de l'humour. faut qu'il réussisse ses épreuves tout simplement.
désolé d'avoir porté à confusion

En clair, cela veut dire quoi "faut qu'il réussisse ses épreuves..."
Je ne comprends pas bien ; c'est vrai que c'est plus facile avec des exemples
Je regrette d'insister. Mais merci quand même d'avoir essayé de m'expliquer. Merci Sourir
la belle des champs
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le "Libre choix"   Mar 6 Aoû - 18:22

pour pouvoir évoluer, il nous faut nous incarner. lors de la préparation de cette incarnation, on choisit d'évoluer sur tel ou tel point. Pour cela, on se met des épreuves sur notre route.

Par exemple, dans une précédente incarnation, tu as eu un net penchant pour l'alcool, dans la nouvelle incarnation, tu veux faire pour éviter de reprendre gout au brevage. Pour cela, tu vas mettre sur ta route des personnes ou des situations qui t'influenceront pour boire (ou ne pas boire). L'épreuve est "réussie" si tu as réussi à dire "non, je ne replongerai pas" et que tu t'y tiens.
(c'est très schématique.)
Starline
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le "Libre choix"   Mar 6 Aoû - 19:53

sarhaellee
Esprit Léger
Esprit Léger

MessageSujet: Re: Le "Libre choix"   Mar 6 Aoû - 20:32

la belle des champs a écrit:
pour pouvoir évoluer, il nous faut nous incarner. lors de la préparation de cette incarnation, on choisit d'évoluer sur tel ou tel point. Pour cela, on se met des épreuves sur notre route.

Par exemple, dans une précédente incarnation, tu as eu un net penchant pour l'alcool, dans la nouvelle incarnation, tu veux faire pour éviter de reprendre gout au brevage. Pour cela, tu vas mettre sur ta route des personnes ou des situations qui t'influenceront pour boire (ou ne pas boire). L'épreuve est "réussie" si tu as réussi à dire "non, je ne replongerai pas" et que tu t'y tiens.
(c'est très schématique.)
Merci pour cette réponse qui m'éclaire bien.
Mais là où j'ai du mal, c'est dans mon exemple de ce Mr x qui a eu à subir un certain nombre d'impayés. Si l'on considère que cela peut être une dette karmique, en quoi il peut réussir ces épreuves qui sont récurrentes ?
-merci beaucoup pour vos réponses- Lol1
Starline
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le "Libre choix"   Mar 6 Aoû - 21:43

tant qu'il n'auras pas réussis ces épreuves, elles reviendront sans cesse. si il veut évoluer, faudra les surpasser. 
tu sais, on peu stagner plusieurs incarnations de suite

sarhaellee
Esprit Léger
Esprit Léger

MessageSujet: Re: Le "Libre choix"   Mer 7 Aoû - 8:26

Starline a écrit:
tant qu'il n'auras pas réussis ces épreuves, elles reviendront sans cesse. si il veut évoluer, faudra les surpasser. 
tu sais, on peu stagner plusieurs incarnations de suite

Merci Starline, j'ai bien compris ce que tu dis, mais, j'ai une question précise :

"Mais là où j'ai du mal, c'est dans mon exemple de ce Mr x qui a eu à subir un certain nombre d'impayés. Si l'on considère que cela peut être une dette karmique, en quoi il peut réussir ces épreuves qui sont récurrentes ?" comme l'exemple du buveur : il résiste à la boisson, donc il réussit.

Coucou
emy
Esprit Sage
Esprit Sage

MessageSujet: Re: Le "Libre choix"   Mer 7 Aoû - 12:43

je suis assez d'accord avec ange qui dit que parfois on percoit comme mauvais choix ce qui n'en est pas un
La dette karmique me prait a la fois simple et extrement compliqué étant donné toutes les implcations et interactions.
Si qqun fait un "mauvais choix" qui m'impacte mais que je sais transformer cette épreuve en progression alors ce choix était il mauvais au final ? si la personne m'a aidé a grandir, et ce meme si a la base elle souhaitait me nuire ?
bref mon choix n'influence au fond que moi, il peut (hors cas extremes) devenir une épreuve pour qqun d'autre, mais ce sera son choix d'en faire qqchose de positif ou de négatif
sarhaellee
Esprit Léger
Esprit Léger

MessageSujet: Re: Le "Libre choix"   Lun 12 Aoû - 8:24

Je cite : "Si qqun fait un "mauvais choix" qui m'impacte mais que je sais transformer cette épreuve en progression alors ce choix était il mauvais au final ?"

Si l'on parle de soi, tout dépend de quelle côté on se situe pour parler de mauvais choix. A la limite on ne se préoccupe pas du "mauvais choix" des autres qui regardent leur propre conscience.
Je suis d'accord avec ce qui est dit, on parle bien ici de ce qui nous impacte. Les questions, ce sont peut-être : Pourquoi cela nous impacte t-il ? Peux t-on toujours transformer un "impact/épreuve" en progression ? Comment pouvoir dire que la réponse que nous avons adaptée en face aura été positive ? Et aussi, positive pour qui ?

En ce qui me concerne, j'ai depuis longtemps fait la remarque suivante dans ma vie :
mon conjoint et moi n'avons jamais eu de soucis lorsque nous avons fait des investissements et mis en location___
par contre, à chaque fois que nous avons acheté pour en faire notre domicile principal, nous avons rencontré de très gros problèmes dans les rénovations : professionnel du bâtiment indélicat (travaux non faits dans les règles de l'art qui nécessitaient de démolir pour refaire après condamnation du juge), ou (devis sous estimé par le professionnel pour avoir le chantier ; chantier qu'il démarrait en faisant des appels de fonds pour remplir ses comptes banque ; chantier qu'il plantait une fois avoir eu les fonds en se mettant en faillite et disparaissant du secteur pour aller recommencer dans un autre département), etc...

Les conséquences : sur le plan relationnel conflits dans le couple puisque chaque individualité réagissait différemment ; et sur le plan matériel pertes d'argent -argent emprunté aux banques-.

Ces dernières années, je me suis demandée s'il n'y avait pas une explication à rechercher dans ces évènements que je nommerai des "épreuves".
Je ne suis pas persuadée qu'il s'agisse de "poisses" comme on l'a souvent évoquées. Mais que peut-être il fallait chercher au-delà pour trouver ce que la vie souhaitait nous enseigner (nous deux) ou (moi) ou (lui).

Transformer de manière positive ces épreuves, j'ai du mal à voir. Peut-être dans les réactions issues de ces difficultés ; ces problèmes engendrent des pensées du style : "si j'avais en face l'artisan je lui ferai la peau", etc... Mais, bien sûr, des pensées qui passent très vite heureusement -la théorie ne passant pas à la pratique- : donc avoir su résister à ne pas faire le mal en réponse.

Il est difficile de comprendre ce que la vie cherche à nous enseigner...
Starline
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Le "Libre choix"   Mer 18 Sep - 23:51

la poisse, je n'y crois pas non plus. 
n'oublies pas que ces épreuves, c'est toi et toi seul qui te les a octroyées lors de l'élaboration de ton plan de vie, dans l'unique but de te faire avancer.
si tu arrive à surmonter ces épreuves, tu en sortiras grandi.
si l'épreuve ne t'était pas infligée directement, et que tu t'y es investies, c'est que tu devais faire le choix d'aider ou non. 
ce qui est une épreuve en soi aussi.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le "Libre choix"   Aujourd'hui à 15:07

Le "Libre choix"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1